Journal de jeunes TM de l’Immaculée
Sommaire
« L’Eglise a besoin de toi »
- L’intelligence du Synode
- Un nouveau style d’être Eglise
Partage spirituel
- Éclosion d’une vie missionnaire
- Mère des âmes ayant « l’odeur de ses enfants »
- Un art de vivre
- Me voici
Rubrique
- L’étang et la source
- Histoire drôleDossier :
Dossier :
- Chers frères et sœurs, bonjour !
« L’Eglise a besoin de toi »
Dans la démarche synodale entreprise par notre Mère Eglise le 9 octobre 2021 jusqu’à 2023 les paroles du Pape François retentissent à la fois à nos oreilles et dans nos cœurs : « L’Eglise a besoin de toi ». Oui, l’appel du Vicaire du Christ est adressé à tous ! Toi et moi, vous et nous. « Tous doivent participer : c’est un engagement ecclésial indispensable ! Tous les baptisés forment l’Eglise. » Voilà l’esprit synodal !
Pour une Église synodale : Communion, Participation et Mission, tel est le thème de ce parcours synodal.
Pour une Église synodale : Communion, Participation et Mission, tel est le thème de ce parcours synodal.
Sans doute, chacune a eu l’expérience de cette marche au niveau local qu’elle soit paroissial ou au sein de l’équipe TM de l’Immaculée en communion avec l’église locale.
Ce numéro nous présente une connaissance du Synode, et un partage sur le vécu du parcours synodal au niveau local.
Toujours dans l’esprit synodal nous trouvons dans le Partage Spirituel certaines de nos sœurs qui nous feront découvrir les merveilles que le Seigneur ne cesse d’accomplir dans leur vie.
Dans la Rubrique une belle histoire de l’étang et la source nous rappellera qu’il y a plus de joie en donnant qu’en recevant. Puis deux histoires drôles seront au rendez-vous pour nous faire sourire.
Enfin, dans le Dossier, un beau message du Pape François le 8 mai 2022 avant le Regina Caeli nous rappelle les 3 verbes qui illustrent le lien qu’existe entre Jésus le Bon Pasteur et nous ses brebis.
Bonne lecture à toutes !
L’équipe de la rédaction
L’intelligence du Synode
Le mot « Synode » vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”, d’où sa signification de démarche, un processus ou d’assemblée délibérante. Le Pape, avec les évêques, ont besoin de la participation et de la consultation de tous les croyants pour discerner l’action de l’Esprit
Saint afin d’accomplir la mission de l’ensemble de l’Eglise.
Nous retrouvons cette réalité dans la Bible : « deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem… et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui- même s’approcha, et il marchait avec eux. » (Luc 24, 13-15)
Après avoir reconnu Jésus-Christ vivant et ressuscité, les disciples d’Emmaüs reviennent vers Jérusalem auprès de Pierre et des Apôtres. L’Eglise est une communion.
Le logo : sous la protection de l’Eucharistie, le chêne (l’arbre) de Mambré avec Abraham ou la tente de la rencontre avec Moïse et le souffle de l’Esprit-Saint, il représente toute l’Eglise, avec les enfants, les jeunes, les familles, les religieuses et religieux, le Pape et les évêques, les prêtres et les diacres, les célibataires, les séniors et les personnes malades.. La crosse représente Jésus le Bon Pasteur qui indique la voie et nous accompagne sur le chemin. Une telle rencontre avec Dieu, source de la communion, de la participation et de la mission, sera féconde en fruits pour toute l’Eglise de ce siècle.
Communion : elle ne s’exprime pas en termes de majorités ou de minorités, mais elle naît fondamentalement de la relation avec le Christ. Nous n’aurons jamais un style évangélique dans nos milieux si ce n’est en remettant le Christ au centre, et pas tel ou tel parti, telle ou telle opinion. Dans la collaboration, on est ensemble parce que l’on a à cœur le bien de l’autre et, par conséquent, de tout le Peuple de Dieu.
Participation : dans la diversité des rôles et des ministères, les responsabilités sont différentes, mais il serait important que chacun se sente impliqué, coresponsable du travail, sans vivre la seule expérience dépersonnalisante de l’exécution d’un
programme établi par quelqu’un d’autre, ce qui implique un style de coresponsabilité. Soyons capables de générer des dynamiques concrètes dans lesquelles tous sentent avoir une participation active dans la mission à accomplir. L’autorité devient service quand elle partage, implique et aide à grandir.
Mission : Elle est ce qui nous évite de nous replier sur nous-mêmes. La mission implique toujours une passion pour les pauvres, c’est-à-dire pour ceux qui sont «en manque»: ceux qui «manquent» de quelque chose, non seulement en termes matériels, mais aussi spirituels, affectifs et moraux. Qui a faim de pain et qui a faim de sens est également pauvre. L’Eglise est invitée à aller à la rencontre de toutes les pauvretés, elle est appelée à annoncer l’Evangile à tous parce que tous, d’une manière ou d’une autre, nous sommes pauvres, nous sommes en manque. Mais l’Eglise va aussi à leur rencontre parce que eux nous manquent: leur voix, leur présence, leurs questions et leurs discussions nous manquent. Celui qui a un cœur missionnaire sent que son frère lui manque et, avec l’attitude du mendiant, il va à sa rencontre.
Un nouveau style d’être Eglise
C’est une grâce pour moi de participer à « l’Audiam sa RCAM » c’est-à-dire la pratique du Synode au niveau de l’Eglise locale de l’Archidiocèse de Manille, Philippines.
Nous étions 7 membres de l’équipe chargé d’encadrer le processus synodal qui se déroulait dans différents quartiers de la paroisse. Les 3 thèmes du Synode : Communion, Participation et Mission ont été divisés en 10 petits thèmes à partir desquels des questions ont été distribués aux participants